Travailler comme Courtier Immobilier

Quelle différence entre courtier et agent immobilier?

Cette question vient en tête de celles posées au courtier immobilier et la réponse est très simple. Un point commun entre les deux : metre en relation vendeur et acheteur.

L’agent travaille pour les deux mais c’est le vendeur qui le mandate, donc l’objectif est de réussir à vendre le bien aux meilleures conditions possibles. Le chasseur immobilier travaille exclusivement pour l’acheteur et il va donc rechercher le bien immobilier correspondant exactement à sa demande.

Rôle du courtier immobilier

Rechercher un bien immobilier est grand consommateur de temps et d’énergie. Le chasseur immobilier décharge l’acquéreur de toutes les « corvées » liées à cette recherche. Après avoir défini le projet et le budget avec le client, il entreprend les multiples tâches qui l’attendent :

  • étudier les petites annonces et les sites web et prospecter auprès des agences ;
  • visiter les appartements ou maisons dont il ne retiendra que ce qui correspond véritablement à la demande du client ;
  • estimer la qualité du bien et le coût des travaux éventuels ;
  • aider le client dans la négociation sur le prix et les conditions d’acquisition ;
  • apporter ses connaissances du mécanisme des crédits immobiliers.
Documentation

Conditions d’exercice

Comment souvent quand une nouvelle profession fait son apparition pour travailler dans l’immobilier, certains s’improvisent chasseurs immobiliers, ouvrant ainsi la porte à toute sortes d’arnaques. Or, au même titre que celui d’agent immobilier, l’exercice du métier de courtier immobilier est régi par la loi Hoguet.

1) Détention de la carte professionnelle « T » (Transactions) délivrée par la préfecture.

Rappelons que pour obtenir la carte professionnelle, il faut faire la peuve de ses compétences (diplômes ou expérience professionnelle), posséder une garantie financière suffisante, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et ne pas être frappé d’incapacité ou d’interdiction.

2) Rédaction d’un mandat de recherche

C’est ce mandat obligatoire qui autorise le courtier à agir pour le compte de son client. Il s’agit dans la majorité des cas d’un mandat exclusif, d’une durée de 3 mois renouvelables, qui doit comporter les informations suivantes : coordonnées du mandant et du mandataire, emplacement géographique et descriptif du bien à trouver, budget maximum, durée du mandat, montant des honoraires.

Formation

Il n’existe pas de formation spécifique au métier de courtier immobilier ; mais l’obtention de la carte professionnelle étant subordonnée à des diplômes dans le domaine immobilier ou une expérience professionnelle dans ce domaine, il est évident qu’un citoyen lambda n’ayant jamais approché l’immobilier ne peut devenir chasseur immobilier du jour au lendemain (du moins quand on souhaite exercer en toute légalité).

Cependant les fédérations et les réseaux de courtiers immobiliers dispensent des modules de formation permettant d’aborder cette profession avec toutes les connaissances nécssaires. Les ficelles du métier, en quelque sorte!

Rémunération

Deux principes régissent les tarifs du chasseur immobilier :

  • pas d’encaissement d’honoraires avant conclusion de la transaction devant notaire ;
  • pas de frais fixes mais un pourcentage sur le montant de la transaction.

En général la commission est comprise entre 3 et 6%, avec un barème dégressif. Il est également possible d’appliquer une somme forfaitaire au-delà d’un certain montant.

Le salaire d'un Agent Immobilier

salaire agent immobilier
Quand on parle d'agent immobilier, il faut déjà savoir de quelle catégorie il s'agit. Au sens juridique pur, l'agent immobilier

Comment devenir Négociateur Immobilier ?

negociateur immobilier
Le rôle du négociateur immobilier Le négociateur immobilier est l'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs dans les transactions de biens immobiliers. On

Le métier d'Agent Immobilier

metier agent immobilier
Le rôle de l'agent immobilier En tant qu'intermédiaire dans les transactions portant sur les biens immobiliers, l'agent immobilier est le trait

Laisser un commentaire