Les qualités d’un bon agent commercial
- L’autonomie : l’organisation fait partie des règles de base et il faut savoir utiliser à bon escient les outils mis à disposition.
- La rigueur : un bon professionnel est celui qui ne laisse pas place au hasard et tient ses engagements.
- La réactivité : ne jamais perdre de vue que dans le domaine de l’immobilier comme dans beaucoup d’autres, c’est le plus rapide qui l’emporte.
- La transparence : le conseil au client est l’une des fonctions de l’agent commercial immobilier, il doit communiquer donc rechercher et partager des informations.
Le rôle de l’agent commercial immobilier
On peut le résumer en disant qu’il recherche des biens à vendre pour les proposer à des acquéreurs. Pour ce faire, il contacte des propriétaires, estime le bien, rédige le mandat de vente, fait la promotion et assure les visites avec les acheteurs potentiels.
Les droits et les devoirs de l’agent commercial immobilier
1) Les obligations
- Obligation de conseil et d’information : il doit conseiller son client au mieux de ses intérêts et lui rendre compte de l’exécution de sa mission ;
- obligation de moyen : il doit faire le maximum pour vendre le bien.
2) Les droits
- Liberté de travailler pour plusieurs mandants si ces derniers ne sont pas en concurrence ;
- autorisation de recruter du personnel ;
- droit de mettre fin à un contrat d’agence à durée indéterminée en respectant le délai de préavis ;
- droit à indemnité compensatrice en cas de préjudice ;
- droit à percevoir ses commissions.
Les démarches pour devenir agent commercial immobilier
L’agent commercial immobilier travaille en partenariat avec des réseaux immobiliers ou un agent immobilier. Une fois signé son contrat avec le réseau, il doit s’immatriculer au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux) du tribunal du commerce du lieu de résidence en fournissant :
- le contrat d’agent commercial original signé avec le mandant,
- une photocopie de la pièce d’identité
- une déclaration sur l’honneur de non condamnation,
- l’affiliation à une caisse d’assurance maladie,
- le formulaire cerfa P0 dûment complété,
- un chèque dont le montant lui sera précisé.
Cette immatriculation est valable 5 ans. Le greffe du tribunal de commerce se charge de la transmission du dossier à l’URSSAF et au RSI pour l’affiliation. Suite à cette affiliation, l’agence fournit une attestation (que l’on appelle carte blanche) à l’agent commercial.
La rémunération
Elle consiste généralement en une commission sur les ventes réalisées dont les parties fixent librement le pourcentage. Elle tourne souvent aux alentours de 70%. Atteention aux réseaux proposant des pourcentages démesurés : ils sont généralement liés à un objectif de chiffre d’affaire trop élevé pour être vraiment réalisable.
Charges et dépenses
Hormis les frais d’immatriculation au RSAC qui ne reviennent que tous les 5 ans, il existe 3 types de frais :
- Les dépenses de fonctionnement : assurance responsabilité civile, téléphone, internet, essence et paiement du pack proposé par le réseau si vous l’avez pris.
- Les charges sociales : pour la 1ère année d’activité il s’agit d’une somme forfaitaire et elles s’élèvent ensuite aux environs de 45%.
- Les taxes : TVA et CFE (cotisation foncière des entreprises).
Petit conseil
Pour démarrer une activité d’agent commercial immobilier, il est nécessaire d’avoir quelques économies puisqu’il n’y a pas de rémunération avant la première vente.