Profil de l’agent immobilier
1) Qualités
- Sens de l’écoute et du contact
- Diplomatie et sociabilité
- Excellente présentation
- Goût du challenge et de la négociation
- Patience et gestion du stress.
2) Connaissances
- Bonnes notions de droit immobilier
- Maîtrise des aspects techniques de la profession
- Bonnes connaissance des prix et des particularités locales propres à l’immobilier.
Conditions d’activités
1) Carte professionnelle
La première des conditions pour devenir agent immobilier est la détention de la carte professionnelle, délivrée par la préfecture pour une durée de 10 ans. Il en existe trois types : « transactions sur immeubles et fonds de commerce « , « gestion immobilière » et « marchand de listes », mais seule la première est obligatoire.
2) Diplômes
Pour obtenir cette carte, l’agent immobilier doit impérativement posséder le BTS Professions immobilières ou un niveau Bac+3 économique, juridique ou commercial ; à défaut de ces diplômes il doit justifier de 3 ans d’expérience s’il est titulaire du baccalauréat ou de 10 ans (4 ans si affilié cadre) en l’absence de diplôme.
3) Registre du Commerce
L’entreprise doit être enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés ; si l’extrait K-bis n’a pas encore été transmis, unjustificat de dépôt de demande d’immatriculation est suffisant.
4) Garantie financière
En cas d’insolvabilité de l’agent, elle permet le remboursement des fonds, effets ou valeurs détenus pour le compte d’un tiers. Mais l’agent stipulant dans une déclaration sur l’honneur qu’il ne manipulera pas de fonds est exonéré de cette obligation. Dans le cadre de cette garantie, un compte spécifique dit compte séquestre doit être ouvert.
5) Responsabilité Civile
Les interlocuteurs et les clients de l’agent immobilier doivent être couverts contre les dommages éventuellement causés durant l’exercice de l’activité. A cet effet une assurance Responsabilité Civile Professionnelle doit être souscrite.
6) Autres obligations
Deux obligations du domaine pénal sont nécessaires à l’obtention de la carte professionnelle : le futur agent immobilier ne doit pas avoir subi de dépot de bilan antérieurement et il doit fournir un extrait de casier judiciaire vierge.
Le choix du statut
Ce choix dépendra d’un certain nombre de critères : les capacités financières, la motivation, les objectifs ainsi que la balance entre avantages et inconvénients des divers statuts. Mais il faut savoir que tous les statuts n’apportent pas les mêmes conditions de travail ni les mêmes fonctions ; même la dénomination réelle du métier varie sur le plan juridique bien que l’on ait tendance à tous les regrouper sous le terme « agent immobilier » dans le langage courant.
1) Auto-entrepreneur
Il s’agit en réalité d’un agent commercial « Négociateur immobilier« . L’agent immobilier lui-même ne peut bénéficier de ce dispositif car étant exclu du régime du micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et du régime de franchise en base de TVA (exonération de TVA durant 3 ans).
2) Salarié
Solution envisageable pour qui débute dans le métier d’agent immobilier, mais plutôt aléatoire. Il devient très difficile de trouver un poste « salarié » (salaire mensuel fixe + pourcentage sur les commissions d’agences + remboursement des frais de déplacement) car ce statut est en train de disparaître au profit du statut de « salarié VRP exclusif » (salaire fixe niveau SMIC + commissions sur les ventes). Mais il faut savoir que le salaire fixe représente en réalité une avance sur commissions, donc une dette vis-à-vis de l’employeur. Cela implique un nombre de ventes conséquent pour bénéficier de commissions en plus du salaire, sans compter les possibilités de licenciement et le peu de postes offerts.
3) Indépendant ou franchisé
Le statut d’agent immobilier, que l’on soit indépendant ou franchisé, présente des avantages et des inconvénients.
- Avantages :
- autonomie,
- absence de directives d’horaires,
- posssibilité d’exercer dans un bureau ou à son domicile,
- liberté d’organisation de l’activité et de la prospection.
- Inconvénients
- posséder l’investissement financier nécessaire,
- lourde responsabilité,
- charge de travail importante et stress lié à la concurrencen
- tenue d’une comptabilité approfondie.
L’adhésion à une franchise présente elle aussi des pour et des contre.
- Avantages de la franchise :
- retombées de la notoriété de l’enseigne,
- très peu de frais de publicité (prise en charge par la franchise qui fournit également affiches, enseigne et autres outils publicitaires),
- exclusivité d’implantation et de produits,
- séances de formation, suivi par un animateur réseau, mise à disposition d’outils commerciaux et de gestion,
- accompagnement dans les démarches de création d’entreprise, soutien à l’installation.
- Inconvénients :
- absence de choix d’implantation géographique,
- droit d’entrée et royalties à acquitter,
- obligation de participer à la vie du réseau (réunions, séminaires…),
- obligation de suivre les normes de communication du réseau (brochure de présentation, en-tête…),
- impossibilité d’adopter sa propre stratégie commerciale.
Conclusion
Devenir agent immobilier n’est donc pas une décision qui se prend à la légère. Il faut être prêt à affronter les nombreuses formalités administratives que réclame cete profession et posséder un goût du challenge hors pair pour se lancer dans ce secteur particulièrement concurrentiel.