BTS Immobilier par correspondance : avantages et inconvénients

Les avantages du BTS professions immobilières à distance

Nul n’ignore que le grand avantage de la formation à distance est sa grande flexibilité : pouvoir conjuguer et organiser vie professionnelle, vie personnelle et formation est un luxe des plus appréciables. Il est idéal de choisir par soi-même le moment où l’on étudie et le temps que l’on consacre à chaque leçon selon son degré de difficulté.

L’absence de barrière géographique est un autre des avantages : il est assez fréquent que l’on renonce à une formation parce qu’il n’existe pas d’établissement qui la dispense à proximité de son lieu de résidence.

Les inconvénients

La formation à distance du BTS professions immobilières implique des sacrifices pour étudier sur son temps de loisirs ou après une journée de travail et le manque d’explication ou de démonstration orale peut faire défaut à certains au point de les pousser à abandonner. Un maître mot doit alors régner : la volonté.

Documentation

Pour le choix de l’école ce n’est pas sur le programme de la formation qu’il faut s’appuyer puisqu’il répond au référentiel du diplôme quel que soit l’établissement, mais sur la pédagogie utilisée. Exemple concret avec deux écoles prises au hasard.

La formation BTS immobilier par correspondance

L’utilisation du terme « par correspondance » est tout à fait significative : les échanges entre école et étudiant se font par courrier. Seule concession à la modernité : le choix est offert entre courrier postal et courrier électronique.

Avec cette formule, l’élève se trouve confronté à ce que nous avons souligné plus haut : une solitude totale. Même la personne la plus autonome peut se trouver bloquée par l’incompréhension d’un terme. Des explications complémentaires devront donc être demandées par courrier et même un e-mail réclame un minimum de temps de réponse.

Une formation présentielle du BTS immobilier comprend des mises en situation qui font cruellement défaut dans la formation par correspondance, sachant l’importance que revêt la partie négociation dans ce domaine. Bien sûr, il existe des journées de regroupement permettant de se retrouver entre élèves et de rencontrer les enseignants pour un travail « sur le terrain ». Mais on peut difficilement compter sur cette possibilité pour trois raisons : raison financière puisque ces journées sont un supplément à la formation ; raison géographique lorsqu’il n’existe que 4 centres de formation sur l’ensemble du pays (sans oublier le coût d’un tel déplacement) ; raison aléatoire étant donné que ces regroupements ont lieu sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

Si une formation par correspondance de ce type ne pose pas de problèmes majeurs pour des études purement théoriques, elle nous semble assez inadaptée dans le cadre d’un BTS Professions immobilières.

La formation BTS immobilier en ligne

Là aussi la formulation « en ligne » est explicite. Il ne s’agit pas d’envoi de dossiers ou d’accès à une simple plateforme de cours mais d’un contact avec l’équipe pédagogique.

Le principe de la formation en ligne est assez simple. Il suffit de se connecter au site pour accéder aux cours 24h/24 et 7j/7. Vous avez également la possibilité de les télécharger. Mais il y a deux avantages supplémentaires non négligeables : les enseignants sont disponibles non seulement par mail et au téléphone mais également sur forum. Et le grand intérêrepose surtout sur les entraînements en vidéoconférences et les regroupements virtuels en webconférence qui sont proposés régulièrement.

Cette formule gomme véritablement l’obligation de devoir se débrouiller tout seul qui accompagne généralement une formation à distance. La formation s’effectue plus sereinement quand on sait que tout problème a une solution en temps réel. Les entraînements en vidéoconférence sont particulièrement utiles pour préparer les oraux du BTS immobilier, à savoir les épreuves de communication professionnelle et de conduite et présentation d’activités professionnelles.

Conclusion

La formation BTS immobilier à distance est une excellente solution pour pallier à l’impossibilité d’une formation « classique ». Il faut juste savoir que tout -ou presque- repose sur le choix de la bonne école. Et pour ceux qui privilégie le côte mise en situation, rien ne vaut le BTS professions immobilières en alternance !

Réussir la VAE BTS Professions Immobilieres

vae bts professions immobilieres
Quelle que soit la certification visée, le processus de VAE est immuable. Et vous constaterez par vous-même qu'il n'est pas

Les Masters Pro Immobilier

masters pro immobilier
Master Pro Droit, Economie, Gestion - Sciences de Gestion - Sciences de l'Immobilier Les compétences apportées par cette formation (Université Paris

Les Licences Pro Immobilier

licences pro immobilier
Le but de la licence pro métiers de l'immobilier est de former des spécialistes de la gestion et de la

Laisser un commentaire