Le but de la licence pro métiers de l’immobilier est de former des spécialistes de la gestion et de la négociation immobilières en leur fournissant les connaissances juridiques et les compétences professionnelles nécessaires. Plusieurs universités y préparent (Evry, Limoges, Aix-Marseille…) et certaines proposent des spécialisations dans des domaines bien précis de l’immobilier. Il est possible de suivre la formation initiale ou la formation par alternance.
Conditions d’accès
L’inscription est ouverte aux titulaires de l’un des diplômes suivants : DEUST Professions Immobilières, DUT carrières juridiques, L 2 Droit, BTS. Elle se fait après étude du dossier de candidature (lettre de motivation, relevés de notes, descriptif des matières acquises)et entretien. La formation est également accessible aux candidats à la VAE ayant obtenu une validation partielle.
Structure de la formation
Son articulation varie selon les établissements. Il existe un tronc commun portant sur les matières juridiques, l’urbanisme et les pratiques commerciales. Certaines universités proposent des unités optionnelles selont l’orientation que l’on souhaite donner à sa carrière, alors que d’autres incluent une partie de ces options dans le programme.
Mais trois points restent constants : la répartition de la formation sur 2 semestres, le projet tutoré et le stage professionnel (dans le cadre d’une formation initiale).
Le programme
Nous nous appuierons ici sur le programme d’une université offrant une formation initiale et proposant des options.
1) Semestre 1
U.E 1 : Encadrement législatif de l’immeuble bâti
- Droit de la construction
- Législationsur la copropriété
- Législation sur les baux d’habitation
- Fiscalité immobilière
- Droit du logement social
U.E 2 : Pratique de la vente d’immeubles
- Technique fondamentale de vente
- Réglementation professionnelle
U.E 3 : Communication
- Technique d’expression
- Informatiqueappliquée à l’immobilier
- Anglais appliqué à l’immobilier
Unité optionnelle : Gérance d’immeuble bâti
- Gérance
- Voies d’exécution
Unité optionnelle : Evaluation de l’immeuble
- Expertise immobilière
- Immobilier d’entreprise
2) Semestre 2
U.E 4 : Urbanisme opérationnel
- Urbanisme et environnement urbain
- Droit des assurances appliqué à l’immobilier
- Droit de la construction
- Renouvellement urbain
U.E 5 : Pratique de la relation achat-vente
- Rédaction d’actes
- Initiation au marketing
U.E 6 : Communication
- Informatique appliquée à l’immobilier
- Anglais appliqué à l’immobilier
Unité optionnelle : Administration de biens immobiliers
- Pratique opérationnelle de la copropriété
- Pratique des baux commerciaux
Unité optionnelle : Négociation immobilière
- Expertise immobilière
- Pratique de la négociation immobilière
U.E Pratique professionnelle I
Projet tutoré et mémoire (avec soutenance)
U.E Pratique professionnelle II
Stage (16 semaines)
Les spécialisations
Dans le domaine de l’immobilier, quelques universités proposent des formations immobilieres plus ciblées. Elles comportent la même base que la licence pro carrières de l’immobilier à laquelle viennent s’ajouter des spécialisations. Citons pour exemple :
- Licence pro droit de l’immobilier ; elle permet bien sûr d’exercer les fonctions classiques de l’immobilier (agent immobilier, gestionnaire de copropriétés, administrateur de biens…) mais forme en outre des juristes polyvalents dans le domaine de l’immobilier compte tenu des éléments socio-économiques et techniques du secteur (immobilier avec service, immobilier de loisirs…).
- Licence pro transaction et gestion immobilières plus spécialement axée sur la promotion, la prospection, la négociation, l’évaluation et la location pour la partie transaction ; le volet gestion, quant à lui, conduit vers les métiers en relation avec la gérance de copropriétés ou de syndics d’immeubles.
- Il existe enfin une licence pro gestionnaire de l’habitat collectif et de l’habitat social ; outre les cours de droit, gestion, communication, anglais et informatique, elle inclut une formation sur la politique d’attribution des logements et la sélection des locataires ainsi que sur l’appréciation des situations précaires en matière de logement et la proposition de solutions ; ses titulaires exercent le plus souvent en tant que collaborateurs d’organismes HLM.
Les débouchés de la licence pro métiers de l’immobilier
Nous l’avons vu, la licence pro métiers de l’immobilier débouche sur tous les types d’emplois du secteur. En revanche, en tant que diplôme professionnel, elle n’a pas vocation à ouvrir la porte à une poursuite d’études. Ce n’est donc pas la voie à suivre si vous envisagez de préparer un master immobilier.