Fonctionnement du DEUST
Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST Professions Immobilières) est un diplôme de premier cycle de l’université. Il possède une spécificité rare au niveau des diplômes universitaires : chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales. Il représente donc à la fois un diplôme universitaire et professionnel.
1) Les pré-requis
Le DEUST s’adresse aux titulaires du baccalauréat (général et technologique). La sélection se fait sur dossier avec relevé de notes de 1ère et terminale et, selon les universités, après entretien de motivation et/ou tests. Il faut noter que quelques DEUST ne sont accessibles qu’aux diplômés bac+2.
2) L’organisation
Cette formation immobilière s’étend sur 2 ans et est répartie en 4 semestres. Elle se partage entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques dont les contenus sont souvent définis en concertation avec des collectivités et entreprises locales pour mieux répondre à leurs besoins. Viennent s’y ajouter 8 à 10 semaines de stage.
Le diplôme est validé après des contrôles continus et des examens dont les modalités sont propres à chaque université. Mais en tant que diplôme national, sa valeur est la même quelle que soit l’université qui l’a délivré. Dans le cadre du LMD (licence-master-doctorat), le DEUST est validé par 120 crédits ECTS. Petite explication à propos de ces derniers.
Créé en 1988 par l’Union Européenne, le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (en anglais « European Credits Transfert System », d’où le sigle ECTS) facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Des points sont attribués à toutes les composantes d’un programme d’études selon la charge de travail à réaliser par l’étudiant.
Un an d’études est représenté par 60 crédits, c’est-à-dire entre 1 500 et 1 800 heures de travail. Un crédit équivaut donc environ à 25/30 heures de travail. Les crédits ne sont accordés qu’aux étudiants réussissant leurs examens. Ces crédits étant capitalisables, c’est-à-dire définitivement acquis, ils permettent donc d’interrompre puis de reprendre ses études.
Le DEUST professions immobilières
La formation DEUST professions immobilières conjugue à la fois enseignement juridique du domaine immobilier et enseignement pratique rendant le titulaire du diplôme immédiatement opérationnel. Il existe également une formation DEUST administration de biens dispensée uniquement par l’université de Lyon 3.
1) Le programme
Semestre 1
- U.E 1 – 85 h
- Droit des obligations
- Droit des assurances
- Droit fiscal
- Règlementation des professions immobilières
- U.E 2 – 80 h
- Introduction au droit privé et au droit public
- Pratique du vocabulaire juridique
- Droit des baux
- Organisation juridictionnelle
Semestre 2
- U.E 3 – 80 h
- Institutions administratives
- Vente d’immeubles existants
- Initiation à la pratique juridique
- Droit des biens
- U.E 4 – 80 h
- Technique d’expression
- Informatique
- Anglais
- Comptabilité
- U.E 5 – Stage
Semestre 3
- U.E 1 – 100 h
- Droit de la construction
- Droit des affaires
- Copropriété
- Vente d’immeubles à construire
- Assurance-construction
- U.E 2 – 100 h
- Sûretés et publicité foncière
- Régimes matrimoniaux
- Successions
- Droit social
- Expertise
Semestre 4
- U.E 3 – 100 h
- Fiscalité immobilière
- Financement
- Droit administratif
- Règles d’urbanisme
- Contrat de prêt
- U.E 4 – 110 h
- Rédaction d’actes
- Technique de vente
- Informatique
- Anglais
- Comptabilité
- U.E 5 – Stage et rapport
2) Que faire après le DEUST professions immobilières?
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Entrer dans la vie active en tant qu’agent immobilier, syndic de copropriété, administrateur de biens, promoteur…
- Poursuivre vos études vers une licence professionnelle dans le domaine de l’immobilier.